La pressothérapie, c'est quoi ?

Mis à jour : 4 nov. 2018


Présentation de la pressothérapie avec Victor Krief, kinésithérapeute du sport.

Des bottes qui ressemblent aux chaussures d'un bibendum.

De manière générale, la pressothérapie est une méthode thérapeutique entraînant la stimulation des échanges sanguins et du reflux lymphatique, en vue d'augmenter la circulation sanguine à un endroit précis du corps.


Concernant les bottes, le procédé consiste à introduire ses jambes dans les bottes donc, séparées en plusieurs compartiments pneumatiques et autonomes, puis à insuffler de l'air dans ces compartiments à l'aide d'un compresseur. Les jambes sont ainsi soumises à une pression dosée et contrôlée.

Une aide à la récupération

Si les bottes de pressothérapie sont utilisées par de plus en plus de sportifs, c'est parce qu'elles sont particulièrement utiles pour récupérer après l'effort et lutter contre la fatigue. Victor Krief loue ainsi le « double effet » des bottes de pressothérapie sur la récupération. Le premier effet des bottes est donc de permettre « un retour veineux par une activation de la circulation sanguine dans les veines. Cet apport de sang supplémentaire permet ainsi d'éviter les œdèmes, les sensations de jambes lourdes et les gonflements ».

Le deuxième effet « est de favoriser la circulation lymphatique, c'est-à-dire l'élimination des déchets et des toxines grâce au drainage lymphatique exercé par les bottes. »

Utile pour accélérer la cicatrisation

Présentes dans de nombreux centres de kinésithérapie, les bottes de pressothérapie sont, de l'aveu de notre kinésithérapeute, « plus efficaces que certaines manipulations effectuées manuellement comme le drainage lymphatique par exemple ». En plus de leur usage en récupération après l'effort, les bottes de pressothérapie sont également utilisées à des fins thérapeutiques. Dans les cas de lésions traumatiques articulaires telles que des entorses par exemple, « elles permettent un drainage de l'œdème, ce qui va réduire le gonflement articulaire, que ce soit au niveau de la cheville ou du genou». Dans les cas de lésions traumatiques musculaires comme une élongation, « elles permettent d'accélérer la cicatrisation en amenant du sang à l'endroit de la blessure (mollet, quadriceps, etc.) ». Les sportifs et les kinés apprécient les bottes de pressothérapie notamment « parce qu'elles sont transportables. On peut les emmener chez un client pour une séance et le sportif peut les prendre avec lui sur son lieu d'entraînement » souligne Victor Krief.


Publié dans le journal "L'équipe".

#pressotherapie #geneve #hautesavoie #massagedomicile #massagesportif #recuperation #jambeslourdes #sedentaire #sportif

0 vue
© 2019 ALTITUDE BIEN ETRE